La Chine relève l’âge maximum pour les conducteurs de bus et de camions

Une fois encore surprenante, la Chine a décidé de revoir non pas l’âge minimum légal mais la limites d’âge maximum pour pouvoir conduire un poids lourd et un bus. L’âge a été relevé de 60 à 63 ans.
Le pays a ainsi révisé sa réglementation sur la conduite « pour retarder l’âge de la retraite et s’adapter à une main-d’œuvre vieillissante », précise un communiqué du ministère de la Sécurité publique. La réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier (2025).
Les autorités chinoises vont même plus loin garantissant aux conducteurs de plus de 63 ans de pouvoir continuer à rouler « à condition de réussir un examen médical ainsi que des tests évaluant la mémoire, le jugement et le temps de réaction ». La prolongation peut durer jusqu’à trois ans, soit 66 ans.
Cette révision de la réglementation de la conduite de véhicules lourds correspond à une mesure visant à relever l’âge légal de la retraite du pays. Pour les hommes, il sera progressivement relevé de 60 à 63 ans sur 15 ans tandis que pour les femmes occupant des emplois de cols blancs et de cols bleus, il sera relevé respectivement de 55 à 58 ans et de 50 à 55 ans.
source : trm24.fr