J’ai été chauffeur routier toute ma vie, voici le montant de ma retraite aujourd’hui

Par Mamy Yves Ratsimbazafy – Publié le 

La carrière de chauffeur routier est particulièrement prisée des jeunes. En plus d’être rémunératrice, elle permet en effet également de découvrir de nouveaux horizons. Le montant de la retraite de ces vieux loups de la route reste toutefois une question qui subsiste.

 

Le métier de chauffeur routier est bien plus qu’une simple profession. C’est en effet une véritable vocation qui exige de la rigueur, de la persévérance et une grande capacité à supporter des horaires contraignants. Après des décennies passées à traverser le pays pour transporter des marchandises, des voyageurs ou des produits de première nécessité, ces conducteurs de poids lourds se retrouvent ainsi face à un questionnement légitime : quel sera le montant de leur retraite après tant d’années de travail ?

Le montant moyen de la pension de retraite pour un chauffeur routier

Un chauffeur routier ayant passé toute sa carrière dans le secteur privé peut ainsi s’attendre à recevoir une pension de retraite moyenne de 1 187 € par mois. Un montant qui varie selon plusieurs critères tels que le nombre d’années de service, le salaire annuel moyen des 25 meilleures années et le type de régime de retraite auquel il a cotisé.

Les chauffeurs indépendants qui exercent leur activité de manière autonome voient également leur pension calculée de manière similaire. Ce, malgré les différences qui existent en fonction des cotisations effectuées durant leur carrière.

La retraite anticipée est envisageable

Le départ à la retraite des chauffeurs routiers se fait donc généralement autour de 64 ans avec quelques spécificités. Les chauffeurs salariés, par exemple, peuvent partir en retraite anticipée s’ils ont commencé leur carrière très jeunes ou s’ils ont validé suffisamment de trimestres au fil des années. Les indépendants doivent aussi anticiper cette étape en fonction de leur propre situation de cotisation.

Un complément essentiel

En plus de la retraite de base, un chauffeur routier peut également bénéficier d’une retraite complémentaire. Pour ceux qui sont salariés dans le secteur privé, cette pension est gérée par l’Agirc-Arrco, un régime complémentaire qui assure un supplément de revenu. Les chauffeurs du secteur public relèvent quant à eux de la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), un autre dispositif complémentaire.

https://www.nextplz.fr/lifestyle/476963-jai-ete-chauffeur-routier-toute-ma-vie-voici-le-montant-de-ma-retraite-aujourdhui