Pas d’augmentation pour fin 2024, voilà ce qui va se passer malgré la hausse du SMIC de 2 % au 1er novembre.
Les partenaires sociaux qui sont les syndicats des patrons et les syndicats des salariés ( CFDT, CGT, FO etc…) se sont mis d’accord le 22 octobre pour décider d’un calendrier ….. Bref, ils vont se payer gracieusement des vacations ( frais, etc…..) pour discuter des salaires pour 2025, compte tenue de l’étalement des réunions et l’application étendue cela veut dire que beaucoup de salariés n’auront pas d’augmentation avant l’été 2025 (entreprise non syndiqué principalement ).
Il faut dire que les syndicats patronaux et salariés qui siègent à cette NAO national sont gracieusement rémunérés principalement par des subventions de l’Etat; le principe des subventions que l’Etat verse est de maintenir la paix social dans le pays , une collaboration .
Chaque syndicat qui touche ces subventions de l’Etat à un devoir de retour, donc de tout faire pour que les routiers et le personnel ne fassent pas de grève général; Comme la plupart des syndicats font dorénavant de la politique l’entente entre le gouvernement et eux s’améliore au détriment des salariés d’où la perte de nos acquis progressivement.
Les subventions viennent de l’Etat, des régions, des mairies, des divers mandats dans les institutions et cela représente des millions d’€uros à se partager chaque années entre les syndicats et leurs représentants.
Vous comprendrez donc que la priorité n’est pas la défense des salariés mais la défense de leur pouvoir d’achat car chacun dans ces niveaux cherche le profit financier personnel avant toute chose.
Mais la vérité fâche et il est interdit dans notre pays de dire la vérité sous réserves de sanctions de toutes ces institutions qui usent du « trafic d’influence » pour faire cesser la chose et cela fonctionne depuis longtemps entre eux.
Alors tant que les salariés feront les moutons pour ne pas subir la vérité, autrement dit prendrons des décisions pour la simplicité et ne pas assumer, les magouilleurs et nos fossoyeurs auront de beaux jours devant eux en n’oubliant pas les collabos de salariés au service des patrons.
SUD-Solidaires Route