ANGLETERRE : Les gros pulls, doudounes interdits en voiture, sous peine d’amende

ANGLETERRE :  Les gros pulls, doudounes interdits en voiture, sous peine d’amende

Sanction pour les automobiliste qui portent ce type de vêtements en voiture

Par Joy M.
Les automobilistes risquent une amende s’ils portent ce type de vêtements en voiture. Attention à la sanction !

La fin de l’année approche à grand pas. L’occasion d’observer de nombreux changements dans les lois du pays. Récemment, nous apprenions que l’État souhaite désormais se tourner vers un avenir automobile beaucoup plus responsable. Et pour ce faire, un nouveau dispositif va devenir obligatoire pour les propriétaires de voitures diesel. Ainsi, un renforcement des contrôles techniques entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025, et un dispositif spécifique sera requis, sous peine d’une lourde sanction. Mais cette amende n’est pas la seule à inquiéter les automobilistes. Depuis toujours, de grosses amendes existent en matière de conduite. Et les routes anglaises ne font pas exception à la règle !

Une sanction salée pour les doudounes en voiture

Qui dit fin d’année, dit grandes décisions qui ne font pas toujours l’unanimité. Au Royaume-Uni, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en 2024. Selon le journal The Mirrorles conducteurs qui portent une doudoune en voiture pourraient être confrontés à une amende conséquente. La sanction prévue s’élève à 5 000 £, soit environ 6 000 €.

Avec les températures particulièrement basses ces derniers temps, porter une doudoune en conduisant est désormais perçu comme un risque pour la sécurité des automobilistes. D’après les informations disponibles, un conducteur portant ce type de vêtement pourrait également perdre des points sur son permis. Le Code de la route britannique est très rigoureux, mais cela est justifié par des raisons de sécurité.

Les gros pulls interdits en voiture, sous peine d’amende

Selon l’article 97 du Code de la route local, il est précisé que les conducteurs doivent porter des « chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte ». Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende importante.

En effet, des vêtements trop encombrants peuvent constituer un risque pour le conducteur et les passagers. De plus, lors d’un contrôle, si la police juge que le vêtement nuit à la conduite, une sanction sera immédiatement appliquée. Les doudounes ne sont pas les seuls vêtements concernés ; les gros pulls de Noël et les costumes de Père-Noël sont également interdits au volant.

Les vêtements volumineux pointés du doigt

Mais qu’en est-il de l’autre côté de la Manche ? En France, le port de vêtements beaucoup trop volumineux pendant la conduite est aussi pointé du doigt. Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA, a effectué quelques études afin de comprendre ce phénomène. L’expert a souligné qu’après un choc, « la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. »

Puis, il a ajouté : « Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues« . Pour terminer, le chercheur a donné son conseil : « Plutôt qu’une doudoune, nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité. » Soyez donc prudents sur la route et portez des vêtements adaptés !

https://www.melty.fr/divers/sanction-pour-les-automobiliste-qui-portent-ce-type-de-vetements-en-voiture-1698447.html

Archives