Les conducteurs risquent 135 €, 3 points et 3 ans de suspension du permis à cause de ce geste au volant
Les conducteurs peuvent perdre leur permis à cause de cette mauvaise habitude. Un geste dangereux, passible de lourdes sanctions.
Le nombre de points sur le permis de conduire est réduit à chaque infraction faite par son titulaire. Une fois le solde à zéro, les autorités vont devoir le lui retirer. Il faut cependant savoir que certaines infractions peuvent entraîner un retrait immédiat du permis. Les forces de l’ordre y ont surtout recours dans le cas d’une infraction grave au code de la route.
Ce geste sanctionné par les forces de l’ordre, même à l’arrêt du véhicule
De nombreux conducteurs ignorent qu’ils peuvent perdre leur permis en vérifiant leur téléphone à l’arrêt. Raison pour laquelle certains n’hésitent pas à prendre un appel devant un feu rouge ou dans un embouteillage. Certes, cela peut sembler sans danger, mais il s’agit d’une infraction lourdement sanctionnée par la loi.
Comme l’a rappelé Nuit France, l’automobiliste n’a pas le droit d’utiliser le téléphone sur la route. En effet, un agent de la circulation s’en tiendra à la législation s’il surprend le conducteur avec son téléphone.
« Le véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu’un événement de force majeure doit être regardé comme étant toujours en circulation », précise l’arrêt de la Cour de cassation du 23 janvier 2018.
Outre le téléphone, il faut aussi préciser que l’usage de tout dispositif émettant du son à l’oreille s’avère interdit. En revanche, cette interdiction ne concerne pas les appareils électroniques correcteurs de surdité. Comme pour le téléphone à la main, ce geste reste passible d’une sanction financière, voire d’un retrait de permis.
Rétention de permis, amende, retrait de points : les sanctions encourues
Plusieurs infractions peuvent entraîner la rétention immédiate du permis de conduire. Parmi elles, il y a la conduite en état d’ivresse, le grand excès de vitesse, l’accident et le refus de l’alcootest. À cela, s’ajoute l’infraction liée à l’utilisation du téléphone au volant.
Que le conducteur s’arrête ou qu’il roule, il peut risquer une amende de 135 euros et la perte de 3 points. Et dans des cas graves, les forces de l’ordre peuvent suspendre son permis de conduire pendant 6 mois à 3 ans. En échange du document administratif, ils lui remettent un avis de rétention.
Comme précisé par la Sécurité Routière, le téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. En effet, il oblige le conducteur à détourner ses yeux de la route. Pourtant, conduire nécessite une attention permanente et une forte concentration, rappelle-t-elle sur son site.
Quelques conseils à suivre pour éviter le retrait du permis de conduire
Attention, le système « Start&Stop » d’un véhicule ne change en rien la règle. Si vous souhaitez garder votre permis de conduire, il faut mettre votre téléphone hors de portée pendant que vous conduisez. Dans un cas extrême, où vous devez répondre à un appel, il vaut mieux vous garer en toute sécurité.
Prenez également garde lorsque vous vous garez. N’oubliez pas le clignotant ! En effet, le non-respect de cette règle de conduite peut aussi entraîner une perte de points sur le permis. Vous pouvez en plus risquer une contravention de classe 2 avec une amende forfaitaire de 35 euros.