Le compte professionnel de formation (CPF) permet à tous les salariés de bénéficier de formations professionnelles tout au long de leur vie active. Mais que devient-il lors du départ à la retraite ? La somme rattachée est-elle perdue ?

Instauré en 2014, le compte professionnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il a pour but de permettre à chacun de se former régulièrement, d’améliorer ses compétences et de sécuriser son parcours professionnel. Il permet ainsi à chaque salarié de bénéficier d’une formation qualifiante tout au long de sa vie active, et ce grâce, aux sommes accumulées pour chaque année travaillée. Si une personne travaille à temps plein ou à mi-temps, elle peut amasser jusqu’à 500 euros par an sur son CPF jusqu’à un plafond de 5 000 euros, comme le souligne le site Ça m’intéresse.

Or de nombreuses personnes ont tendance à oublier l’existence de ce dispositif et n’en profitent donc pas. Alors que devient cet argent s’il n’a pas été utilisé au moment du départ à la retraite ? À partir du moment où un salarié fait valoir ses droits à la retraite, le CPF est gelé temporairement, c’est-à-dire que son solde est bloqué et n’est plus alimenté. Par ailleurs, dès qu’un salarié atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (soit 67 ans), le CPF est définitivement fermé.

La somme accumulée sera perdue à la retraite

Le dispositif ne fonctionne plus également en cas de retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé ou de droits à la retraite sans décote pour les plus de 62 ans, précisent nos confrères. La somme accumulée sur le CPF sert exclusivement à financer les formations validées par l’État.

Au moment de la retraite, il est ainsi impossible de transférer cet argent vers un compte bancaire personnel ou celui d’un proche. S’il n’a pas été utilisé, il sera perdu. Il est donc essentiel de se renseigner et de s’en servir avant un départ en retraite. En outre, s’il est perdu et non utilisé, le CPF ne peut pas faire l’objet d’un don à un proche en âge d’être salarié.

site source : Lors du départ à la retraite que devient mon CPF ? (capital.fr)