Les Etats-Unis s’apprêtent à reclasser le cannabis comme drogue moins dangereuse. Ce qui inquiète le transport routier. Mais lors d’une audience au Congrès, le secrétaire du Département américain des Transports, Pete Buttigieg, a déclaré que son agence estimait que cette décision n’affecterait pas directement la capacité de l’industrie du camionnage à contrôler la marijuana chez les conducteurs.
La Drug Enforcement Administration, l’agence fédérale américaine en charge des stupéfiants, a prévu de faire passer la marijuana de l’annexe 1 à l’annexe 3 de son tableau des drogues. Ce projet de reclassement reconnaîtrait les utilisations médicales du cannabis en statuant que cette substance présenterait moins de risques d’abus que certaines des drogues les plus dangereuses du pays.
« Si la capacité de l’industrie du camionnage à effectuer des tests de dépistage de drogue pour la consommation de marijuana devait être restreinte, un risque accru de conducteurs aux facultés affaiblies menacerait les routes de notre pays”, a déclaré Chris Spear, président de l’American Trucking Associations.
L’ATA a rappelé que la marijuana et l’alcool demeurent les drogues les plus détectées dans les accidents de conduite avec facultés affaiblies entraînant des blessures graves, voire mortelles. Lors de la légalisation de la marijuana au Canada en 2018, les hopitaux ont constaté une augmentation de 94 % du taux d’accidents de la route liés directement à la drogue.
US : le transport routier inquiet de la reclassification du cannabis