Comme tous les deux ans, le rassemblement des camions est de retour le week-end des 25 et 26 mai à Beaumont-le-Roger. 150 poids-lourds sont attendus sur les différentes places.

Comme tous les deux ans, le rassemblement des poids lourds customisés revient pour la traditionnelle « Expo-camion ». Pour cette 5e édition, ce ne sont plus 40, 70 ou encore 110 véhicules qui seront présents à Beaumont-le-Roger (Eure), comme il y a deux ans.

« Un fort engouement »

« Nous attendons 150 camions », annonce Jean-Pierre Le Roux, le maire de la commune et créateur de l’événement avec son ami Emmanuel Renard en 2015. « Il y a un fort engouement. Il y a encore des gens qui veulent s’inscrire, mais cela va être compliqué au niveau de la place », affirme celui-ci.

« Les très beaux, nous les accepterons encore le jour même, mais il faut qu’ils soient vraiment très beaux », sourit Jean-Pierre Le Roux. Les camions viennent des quatre coins de France, « de Strasbourg, de Lyon, de Bordeaux et de Bretagne », liste Emmanuel Renard.

Le but est de donner une bonne image des camions.

Emmanuel Renard, l’un des créateurs de l’événement

Le week-end du 25 et 26 mai prochain, les 150 camions seront installés sur les quatre places de la commune. « Ils seront répartis entre la place devant l’église, celle devant la mairie, celle devant le restaurant Chez Chantal et devant la salle des fêtes », indique Emmanuel Renard.

Un village pour se restaurer et voir les accessoiristes sera dressé dans le parc Chantereine, entre la mairie et l’espace Robert Fort.

Trois concerts de rock et un défilé

Durant les deux jours, les visiteurs pourront découvrir ces poids lourds très décorés. « Ils sont peints sur des thèmes de films ou encore sur l’histoire familiale », explique Emmanuel Renard, gérant d’une société de transports à Brionne. Les intérieurs se visitent également, toujours sur des thèmes cinématographiques par exemple.

C’est un bel événement à Beaumont. Ce qui me fait plaisir, c’est de voir les personnes âgées et les enfants venir.

Jean-Pierre Le Roux, maire de Beaumont-le-Roger

Le samedi soir, les visites laisseront la place à la musique. « Des concerts de rock et un DJ sont prévus le samedi soir à partir de 22 h, annonce le maire. Ils se termineront vers minuit. » Pour les spectacles lumineux durant les concerts, « on s’inspire de ce qui existe en Hollande », ajoute Emmanuel Renard.

La nouveauté de cette année sera le défilé des camions, le dimanche aux environs de 15 h, dans les rues de Beaumont.

Un appel aux bénévoles

Pour aider sur les différents lieu de la manifestation lors du week-end, la mairie recherche des personnes bénévoles. « Nous avons toujours besoin de bénévoles, déclare l’édile. Plus ils seront nombreux, plus les plages horaires seront limitées. »

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la mairie.

Des milliers de visiteurs attendus

Petits et grands attendent, tous les deux ans, le retour de cet événement. « Cela ramène beaucoup de monde à Beaumont, tous les gîtes sont pleins », se réjouit Jean-Pierre Le Roux, le maire de la commune. En 2022, environ 10 000 personnes se sont déplacées, généralement en famille, pour découvrir les camions. Emmanuel Renard met également en avant que « les gens réservent aussi des logements au Neubourg, à Bernay ou encore dans les campings ».  « L’objectif est de faire vivre le commerce », met en avant Emmanuel Renard. Si en 2015, les commerçants pouvaient voir d’un œil passif l’arrivée de cet événement, comme il le relate, « ils font un très bon chiffre d’affaires pendant cet événement ».

Vous souhaitez être bénévoles, vous pouvez appeler la mairie au 02 32 45 23 88Événement totalement gratuit.