Jeudi 9 mai

Les conducteurs de camion du site XPO Logistics de Marck reprennent leur grève ce vendredi. Ils demandent une meilleure répartition des richesses, mais aussi plus de sécurité sur le site de Marck, alors que les traversées de migrants par camions sont à nouveau en augmentation.

Nouvelle journée de grève pour les routiers d’XPO Logistics, ce vendredi. Dans la région, c’est le site de Marck, près de Calais, qui est concerné. La vingtaine de conducteurs qui travaillent sur le site installeront leur piquet de grève autour de 7h.

Ils ont arrêté le travail depuis lundi, en réponse à un appel national et intersyndical à la grève illimitée chez XPO Logistics pour demander un meilleur taux horaire et la création d’un treizième mois. À Marck, s’ajoute la question des conditions de travail, compliquées par les migrants qui tentent de monter dans les camions et les nouveaux contrôles liés au Brexit.

Plus de sécurité

Les conducteurs du Pas-de-Calais dénoncent les dangers qu’ils encourent au quotidien. Tous se souviennent de cette agression à coups de cutter au début de l’année : un chauffeur dit avoir été pris à parti à Marck par des migrants qui voulaient monter dans son camion en pleine nuit, rapportent les syndicats.

Car depuis l’année dernière, avec la surveillance accrue des plages, les traversées par camion sont à nouveau en augmentation, avec parfois des scènes de violences et des drames. Un jeune migrant caché dans une remorque est mort en janvier sur la zone d’activité de Transmarck.

« On a une certaine crainte des conducteurs de se faire agresser, on a une certaine crainte de se voir octroyer des amendes« , explique José Zydower, représentant Force Ouvrière des salariés du site de Marck et secrétaire de la fédération des Transports et de la Logistique. Ces amendes, de plus de 2.000 euros, sont celles infligées aux transporteurs par le Royaume-Uni si des migrants sont découverts dans les camions une fois arrivés en Angleterre.

Les conducteurs demandent donc plus de sécurité sur le site de Marck, avec de nouveaux gardiens, des chiens, et un meilleur éclairage du parking. Une réunion de négociation entre syndicats et direction est prévue à Paris à 11h ce vendredi.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-routiers-d-xpo-logistics-en-greve-a-marck-on-a-une-crainte-de-se-faire-agresser-de-se-voir-octroyer-des-amendes-6192208