SÉCURITÉ ROUTIÈRE•Le procureur de la République de Pau indique à « 20 Minutes » que lors de leur intervention sur cet accident mortel, « les pompiers ont observé que le téléphone du mis en cause était en mode film »
L’accident mortel survenu le 7 mars dernier à Saint-Goin (Pyrénées-Atlantiques) serait-il la conséquence des écrans ? Durant sa garde à vue, mercredi 13 mars, le chauffeur routier mis en examen jeudi pour homicide involontaire aurait expliqué avoir lancé un film peu de temps avant le choc. Ce jeune chauffeur roumain de 23 ans aurait indiqué qu’il ne regardait pas l’écran, se contentant d’écouter la diffusion, comme un fond sonore, précise Sud Ouest.
Contacté par 20 Minutes ce vendredi, le procureur de la République de Pau Rodolphe Jarry, confirme que « les pompiers ont indiqué avoir observé que le téléphone du mis en cause était en mode film. » Et quand bien même il ne le regadait pas, « le Code de la route prévoit l’interdiction d’avoir un écran quel qu’il soit, dès lors qu’il ne constitue pas une aide à la conduite ou à la navigation », a rappelé Sébastien Baraldi, vice-procureur de la République à Pau, à France Bleu.
Placé sous contrôle judiciaire
Concernant les circonstances de l’accident, Rodolphe Jarry précise à 20 Minutes que « le 7 mars dernier, vers 17 heures, alors que le conducteur mis en cause circule de Navarrenx vers Oloron Sainte-Marie, ce dernier semble mordre sur le bas-côté, puis donne un coup de volant pour remonter sur la chaussée. Il perd le contrôle de son véhicule, passe au-dessus d’un ilot central et percute un camion plateau. Le conducteur du camion plateau décède sur place. Le mis en cause, blessé, est quant à lui évacué par hélicoptère. »
Présenté à un juge d’instruction, « l’intéressé a été placé sous contrôle judiciaire. »