L’Espagne n’a jamais caché vouloir recruter des conducteurs routiers venus du nord de l’Afrique. Madrid rechercherait ainsi près de 26 000 chauffeurs marocains. Cette décision fait suite à l’accord conclu entre les deux pays pour un permis de conduire directement homologué.

En 2023, l’Espagne avait annoncé mettre en place un programme de formation de routiers pour les marocains. La formation pourra être dispensée dans les 2 pays, au choix. Elle sera accompagnée d’un contrat de travail d’une durée minimum d’un an. Des femmes et des hommes seront recrutés.

La mesure permettant de décrocher une homologation de permis de conduire poids lourd devrait rentrer en vigueur prochainement. Contrairement au permis voiture (qu’une réciprocité d’échange du permis B de voiture existe entre l’Espagne et le Maroc depuis 2004), le permis poids lourd pourra être obtenu une fois le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) validé.

Selon les dernières informations recueillies, Madrid rechercherait aussi des conducteurs de bus. Le même accompagnement de formation serait proposé aux futurs candidats.

L’Espagne s’apprête à recruter 26 000 routiers marocains