La Poste Suisse vient d’annoncer avoir signé une promesse d’achat du groupe alsacien Portmann. Fondée en 1946, cette entreprise familiale réalise environ 150 millions d’euros de CA, avec 790 salariés répartis sur 17 sites en France, au Luxembourg, en Suisse et dans les pays de l’Est.

Active dans les secteurs de la sidérurgie, de la grande distribution et de l’industrie, l’entreprise alsacienne a aussi misé sur le e-commerce et la logistique pour se développer. Déjà partenaire logistique de la Poste, Portmann compte parmi les principales sociétés de transport entre la Suisse et la France.

Son acquisition, prévue pour cet automne « permettrait à La Poste d’élargir son réseau logistique et d’offrir de meilleures liaisons de transport, notamment depuis et vers la France, à sa clientèle basée en Suisse et dans les pays voisins », souligne La Poste helvétique dans un communiqué.

L’accord prévoit de conserver l’ensemble des collaborateurs aux mêmes conditions. La Poste Suisse gardera aussi le nom “Portmann” et accordera à l’entreprise un statut de filiale détenue à 100 % afin qu’elle continue à opérer de manière indépendante.

VC

Acquisition : Vers une reprise du groupe Portmann (68) par la Poste Suisse