Sécurité routière : Elisabeth Borne annonce la suspension « automatique » du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants.
La Première ministre présidait un comité interministériel de la sécurité routière.
Elisabeth Borne a annoncé, lundi 17 juillet, la prochaine suspension « automatique » du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. La Première ministre s’est exprimée en conclusion du comité interministériel de la sécurité routière (CISR), organisé à Matignon. Les conducteurs sous l’emprise de stupéfiants « sont responsables d’un accident sur cinq », a justifié le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a pris la parole après la Première ministre.
Elisabeth Borne a également déclaré que le gouvernement entendait être « intraitable » et « sanctionner plus sévèrement les conduites addictives ». Lors de cette prise de parole, à l’issue du CISR, la Première ministre a par ailleurs confirmé la création d’un « homicide routier ». « Nous la détachons des autres homicides et blessures involontaires », a précisé, à ses côtés, le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, « de façon à ce que cette infraction soit spécifique ». La nouvelle appellation « ne change rien sur le plan de la répression, mais elle a une forte dimension symbolique », a précisé Matignon.