Cette photo d’un poids lourd à contresens sur l’A4 entre Reims et Châlons-en-Champagne (vendredi après-midi 26 mai) laisse penser qu’un routier inconscient a fait une grossière erreur, mais les apparences sont parfois trompeuses… Notre confrère L’Union met le doigt sur l’un des travers de réseaux sociaux tels que facebook : les jugements hâtifs qui donnent lieu à de mauvaises infos.

Et pourtant, on peut comprendre la colère et l’incompréhension du conducteur de poids lourd auteur de cette photo, qui écrivait : « Demi-tour sur l’autoroute à Reims. Incroyable. Vivement la retraite, je n’en peux plus de la route ». Sur le cliché, ne voit-on pas un poids lourd garé sur la bande d’arrêt d’urgence, à contresens ?

Voici la vraie raison de cette situation incongrue, comme l’a expliqué le conducteur aux gendarmes qui son arrivés et ont mis leur véhicule en protection devant son camion. Il circulait bien dans le bon sens, en direction de Reims, lorsque les amarres de la cargaison ont lâché. Déséquilibré, le camion s’est retrouvé en portefeuille, en travers de la chaussée. Pas le temps de chipoter : la seule solution qu’avait le routier pour dégager la voie au plus vite était de s’insérer à contresens sur la bande d’arrêt d’urgence.

Pour la petite histoire, le seul moyen de faire sortir le bahut de cette inconfortable position sans couper l’A4 a été de l’autoriser à rouler à contresens ! Les gendarmes ont donc sécurisé la voie lente pour permettre au chauffeur de remonter la bande d’arrêt d’urgence sur 200 m jusqu’à la sortie la plus proche, où il a pu faire demi-tour et se remettre sur les bons rails. – M

Source : https://www.routiers.com/index_newA.asp?brevedirect=60016