Au départ, le transporteur, membre du groupement Tred Union, souhaitait féminiser son équipe de conducteurs, qui ne comptait que deux employées.
L’entreprise a donc organisé un forum pour attirer les futures candidates. Lors de cette rencontre, Olympe, conductrice chez Immo Ouest depuis plus de trois ans, est venue pour témoigner de son activité.
C’est alors qu’une des quarante participantes a soulevé la question des toilettes. Un problème récurrent, surtout pour les femmes : trouver, sur la route, des sanitaires dans un état de fonctionnement et de propreté décent. Cette difficulté a été amplifiée pendant les confinements successifs, quand stations-services et autres restaurants routiers étaient fermés.
« A la fin de ce forum, nous nous sommes rapprochés de notre concessionnaire pour lui demander une solution technique, explique Jean-Charles Sarr, dirigeant d’Immo Ouest. Nous savions que dans les camping-cars, il existait des toilettes intégrées« .
Mais dans un camping-car, un emplacement est prévu à cet effet. Pas dans la cabine d’un camion. « Il faut donc déplacer des éléments constitutifs de la cabine, dévoile Jérôme Clichy, responsable commercial du groupe Gorrias, distributeur de Mercedes-Benz. Le bloc sanitaire compact a été placé derrière le siège conducteur. Il est recouvert par un caisson »,
Petit coin pratique
« Cet équipement en cabine est utile, estime Olympe. C’est pratique, pas besoin de le vider tous les jours. Selon la fréquence d’utilisation, il peut tenir quinze jours », Il dispose d’un système anti-odeur. « Seul inconvénient, on perd de l’espace de rangement en cabine ».