» J’ai envoyé un texto à mon patron » autant dire que vous n’avez rien fait d’officiel. Pour qu’un texto soit une preuve il faut le faire authentifier par un huissier et/ ou un avocat , ce qui engendra des frais et des délais que peu de gens peuvent se permettre.
Lorsque vous avez à vous couvrir juridiquement il faut préférer envoyer un EMAIL appelé aussi COURRIEL car vous aurez dans votre messagerie la possibilité de l’imprimer et donc d’avoir une preuve sans dépenser des sous.
La jurisprudence reconnait les emails comme début de preuve dans les litiges.
Si vous êtes confronté à un problème avec votre exploitant ou patron envoyer un email de préférence , cela l’obligera à répondre et/ou à assumer la suite des évènements:
- Si on vous demande de dépasser par téléphone les 10 voir 12 heures de travail journalier , envoyez un email en rappelant les faits et la législation et de bien vouloir vous intimider l’ordre d’enfreindre la loi.
- Idem pour les chargements dangereux si vous n’avez pas de sangle , de barre etc….. couvrez vous en envoyé un email rappelant que le chargement n’est pas conforme aux règles par manque de matériel.
- De même en cas d’altercation avec d’autre conducteurs, le planning ou un client couvrez vous au plus tôt en rappelant les faits et en demandant à l’employeur de veiller à la sécurité moral et physique de ses salariés.
- Quand vous prenez un véhicule défaillant , sale, puant faites de même etc……..
L’ENVOI D’UN MAIL NE VOUS EXONERE PAS D’ACCEPTER TOUT ET N’IMPORTE QUOI, SOUS PRETEXTE QUE VOUS AVEZ « PREVENU »
A l’heure où tout le monde passe du temps (beaucoup) sur les téléphones , il serait bien que le mail soit une arme de dissuasion afin de contrer patrons et leurs sbires qui vous induisent en erreurs verbalement, car ils nieront vous avoir donné des ordres contraire à la loi et vous feront porter sur votre dos l’ensemble des charges …
Vos emails peuvent également servir pour des collègues qui font des dossiers contre les licenciements abusifs et les sanctions disciplinaires donc il est important de minimiser vos texto alias sms au profit des courriels alias emails.
la société évolue avec ses travers et on se doit d’évoluer pour mieux se protéger.
SUD-SOLIDAIRES Route