Une étude menée par des sociétés d’autoroute fait un constat accablant pour les chauffeurs routiers : ils passent 9 % de leur temps à… utiliser leur téléphone ! Résultat : ils s’arrêtent de regarder la route à chaque fois 2,4 secondes en moyenne.

C’est une étude « inédite » : en suivant pendant une semaine des chauffeurs de poids lourds au volant grâce à des caméras embarquées, les sociétés d’autoroutes ont découvert qu’ils passaient 9% de leur temps sur leur téléphone, dans un contexte de « dégradation » de la sécurité routière en 2022. Commandée par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) et réalisée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), cette étude publiée ce jeudi visait à déterminer avec exactitude l’usage du téléphone par les conducteurs de poids lourds, impliqués dans la moitié des accidents touchant le personnel autoroutier en intervention.

Publié le 

https://www.ladepeche.fr/2022/10/20/les-chauffeurs-routiers-passent-9-de-leur-temps-au-volant-sur-leur-telephone-selon-une-etude-10750569.php