publié le : 14.10.2022

En ce mois d’octobre, trois syndicats du transport routier appellent à la mobilisation. Leurs revendications portent sur les salaires et les futurs réformes sur les retraites, les régimes spéciaux et l’assurance chômage.

En octobre, pas de front commun mais des grèves en ordre dispersé. Trois syndicats du transport routier appellent en effet à la mobilisation à différentes dates sur fond de début de crise énergétique et difficultés d’approvisionnement en carburants suite aux blocages des raffineries.

Deux grèves et une marche

Rétrospectivement, FO Transports avait été le premier syndicat à annoncer une grève d’une du 17 au 23 octobre. A l’issue d’un vote interne, cet appel est finalement annulé« Il est hors de question de faire de la politique politicienne. C’est pourquoi l’appel du 16 octobre par une organisation politique nous pose un problème de fond », assure FO Transports dans un communiqué de presse. En effet, La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts ont appelé à une marche contre la vie chère et l’inaction climatique le 16 octobre.

Même si ses revendications sur les réformes des retraites, des régimes spéciaux et de l’assurance chômage demeurent, FO Transports assure ne pas vouloir « se noyer dans le mouvement social qui s’annonce. Les salariés des transports et de la logistique ont des revendications spécifiques à leurs métiers qui ne peuvent être noyés dans un mouvement social inter pro car pour nos branches et secteur il y a une urgence sociale ».

Si pour l’heure aucune autre date n’a été avancée par FO Transports, la Fédération transports routiers Sud Solidaires a en revanche déposé un préavis de grève pour le 16 octobre à 22 h, réclamant « une vraie politique salariale ». Enfin, la Fédération transports de la CGT appelle de son côté les chauffeurs routiers à rejoindre le mouvement de grève du 18 octobre.

https://www.actu-transport-logistique.fr/routier