Salaires : deux syndicats de routiers appellent à la grève
Dans un communiqué daté du 13 octobre, la Fédération transports routiers Sud Solidaires annonce qu’elle dépose un préavis de grève qui débutera le dimanche 16 octobre 2022 à 22h sur l’ensemble des départements et territoires de France. « Ce préavis concerne l’ensemble des personnels des transports routiers de marchandises dépendant de la convention collective du même nom », souligne la Fédération.
« Nous réclamons une vraie politique salariale afin de vivre dignement de nos métiers », précise-t-elle. Sud Solidaires condamne également le recours à la réquisition du personnel gréviste dans les raffineries.
La Fédération transports de la CGT appelle les chauffeurs routiers à rejoindre le mouvement de grève du mardi 18 octobre.« Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle appelle ses militants « à gonfler les piquets de grève ».
FO reporte son appel à mobilisation
Dans le même temps, la Fédération transports et logistique de FO UNCP indique qu’elle reporte à une date ultérieure son appel à mobilisation pour les salariés des secteurs concernés. Il était prévu entre le 17 et le 23 octobre 2022. Mais le syndicat ne souhaite pas que sa participation soit associée à une mobilisation d’ordre politique (la manifestation contre la vie chère de La France Insoumise).
Des NAO parties pour durer
* Organisations syndicales participant aux NAO du TRM :
- Union Fédérale Route FGTE–CFDT
- Fédération nationale des syndicats de transports CGT
- Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO–UNCP
- Fédération Générale des Transports CFTC
- Syndicat national des activités du transport et du transit SNATT CFE–CGC