Salaires : deux syndicats de routiers appellent à la grève

 

Dans un communiqué daté du 13 octobre, la Fédération transports routiers Sud Solidaires annonce qu’elle dépose un préavis de grève qui débutera le dimanche 16 octobre 2022 à 22h sur l’ensemble des départements et territoires de France. « Ce préavis concerne l’ensemble des personnels des transports routiers de marchandises dépendant de la convention collective du même nom », souligne la Fédération.

« Nous réclamons une vraie politique salariale afin de vivre dignement de nos métiers », précise-t-elle. Sud Solidaires condamne également le recours à la réquisition du personnel gréviste dans les raffineries.

La Fédération transports de la CGT appelle les chauffeurs routiers à rejoindre le mouvement de grève du mardi 18 octobre.« Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle appelle ses militants « à gonfler les piquets de grève ».

FO reporte son appel à mobilisation

Dans le même temps, la Fédération transports et logistique de FO UNCP indique qu’elle reporte à une date ultérieure son appel à mobilisation pour les salariés des secteurs concernés. Il était prévu entre le 17 et le 23 octobre 2022. Mais le syndicat ne souhaite pas que sa participation soit associée à une mobilisation d’ordre politique (la manifestation contre la vie chère de La France Insoumise).

Des NAO parties pour durer

Ces appels interviennent dans un contexte de négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires dans le transport routier de marchandises. Une première réunion entre partenaires sociaux s’est soldée par un échec sur les augmentations des barèmes conventionnels.