Le gouvernement polonais a décidé d’assouplir temporairement la législation sur le temps de conduite maximum autorisé, pour faire face aux répercussions de la guerre en Ukraine sur les transports et la logistique.

Le gouvernement polonais a décidé d’assouplir temporairement la législation sur le temps de conduite maximum autorisé, pour faire face aux répercussions de la guerre en Ukraine sur les transports et la logistique.

Depuis le 12 août, les conducteurs de poids lourds sont autorisés à rouler jusqu’à onze heures par jour au lieu des neuf heures prévues par le paquet Mobilité de l’Union européenne. Le temps de conduite hebdomadaire peut être porté à 60 h (au lieu de 56 h) ; 96 h sur deux semaines (au lieu de 90 h).

Varsovie autorise également à espacer les pauses de 45 minutes obligatoires (après cinq heures et demie au volant au lieu de quatre jeures et demie). Les routiers sont temporairement autorisés à passer leur pause hebdomadaire dans leur cabine.

L’assouplissement sera en vigueur jusqu’à la fin du mois de septembre, charge aux entreprises de vérifier au cas par cas que l’augmentation des cadences de travail est compatible avec la santé des salariés. Varsovie justifie le recours à ces mesures d’exception par les perturbations des chaînes d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine et aux sanctions adoptées par l’UE contre la Russie et la Biélorussie.

Lire l’intégralité de l’article (accès réservé) dans L’Officiel des Transporteurs n°3121 du 26 août 2022.