Au cours de votre carrière, vous avez peut-être vécu des périodes d’interruption ? Vous vous demandez comment ces périodes sont prises en compte pour votre retraite ou si elles ont un impact sur le montant de votre pension ?
Ces périodes peuvent ouvrir des droits à la retraite sous forme de trimestres ou de points.
DU CÔTÉ DU RÉGIME GÉNÉRAL
Les périodes de chômage peuvent ouvrir des droits à la retraite sous forme de trimestres ou de points.
Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage.
Pour les périodes chômées avant 1980
Toutes les périodes de chômage involontaire comptent pour la retraite qu’elles aient été indemnisées ou pas.
Depuis 1980
Chômage indemnisé
Les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des trimestres d’assurance.
Chômage non indemnisé
La 1re période de chômage involontaire non indemnisé est validée une seule fois dans la carrière de l’intéressé, dans la limite d’1 an et demi (1 an pour les périodes avant 2011) et ne peut pas dépasser 6 trimestres. Elle peut être continue ou discontinue
La période de chômage non indemnisé qui suit, sans interruption, une période de chômage indemnisé, est validée dans la limite d’1 an suivant la date de cessation de l’indemnisation. La validation peut aller jusqu’à 20 trimestres si l’assuré a au moins 55 ans à la date de cessation de l’indemnisation et totalise au moins 20 ans de cotisations tous régimes de base confondus
Chômage partiel 2020
• Les périodes de perception d’une indemnité horaire d’activité partielle à compter du 1er mars 2020 peuvent être assimilées à des trimestres d’assurance si l’assuré n’a pas atteint les conditions pour obtenir le taux plein.
• Toutes les heures indemnisées au titre d’une activité partielle au cours d’une année civile sont totalisées. Il est validé autant de trimestres assimilés que l’assuré réunit de fois 220 heures indemnisées, dans la limite de 4 trimestre par année civile. La période qui ne comprend pas 220 heures indemnisées est négligée.
Attention : la prise en compte des périodes assimilées, chômage ou activité partielle, est limitée dans le calcul de la retraite anticipée pour carrières longues.
Circulaire Cnav 2021-24 du 10/08/2021