Retraites : retour dans le vert pour l’Agirc-Arrco, en excédent de 2,6 milliards d’euros en 2021
Le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé Agirc-Arrco a annoncé jeudi un excédent de 2,6 milliards d’euros pour l’année 2021, après une lourde perte l’année précédente qui l’a conduit à raboter la dernière hausse des pensions. Bénéficiant de la « reprise exceptionnelle de l’économie », ses recettes ont rebondi de plus de 10 %, à 88,3 milliards d’euros, tandis que ses dépenses ont seulement augmenté de 1,1 % à 86,3 milliards, précise l’Agirc-Arrco dans un communiqué.
Soit un bénéfice « technique » de 2 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 600 millions de gains financiers, grâce au produit de ses réserves, dont la valeur est passée en un an de 62 à 68 milliards fin 2021.
Une valeur toutefois redescendue à 65 milliards à date du 11 mars, dans le sillage baissier des marchés boursiers, affectés par le conflit russo-ukrainien. Pour autant « il n’y a pas de risque à court terme » pour le régime car « nos réserves font amortisseur », a assuré Didier Weckner, président de l’Agirc-Arcco.
Pas de coup de pouce aux pensions
Ce retour à bonne fortune ne se traduira cependant pas par un coup de pouce aux pensions, revalorisées de seulement 1 % en novembre, quand l’inflation s’est élevée à 1,6 % en 2021 – ce qui donnera lieu à un rattrapage automatique de 0,1 % lors de la prochaine hausse.
Faute de prévision stable pour 2022, « le temps de la discussion viendra après », a déclaré la vice-présidente (CFDT) Brigitte Pisa, précisant que l’échéance restait fixée en fin d’année.
Entre-temps, la cagnotte de l’Agirc-Arrco pourra alimenter le débat sur une éventuelle réforme des retraites, relancé par le président-candidat Emmanuel Macron, qui souhaite repousser l’âge légal de départ de 62 à 65 ans. D’autant plus que la branche retraite de la Sécu est revenue à un niveau proche de l’équilibre, avec un déficit de 2,6 milliards l’an dernier.