Un chauffeur routier a été mortellement fauché jeudi 27 janvier en soirée sur l’autoroute A7, à Albon, dans le Nord-Drôme. Il a été tué alors qu’il voulait porter secours après un accident. L’A7 a été coupée en direction de Lyon pendant quatre heures.
Un effroyable accident s’est produit jeudi 27 janvier au soir, sur l’autoroute A7, dans la Drôme. Il a coûté la vie à un routier de 61 ans qui voulait porter secours à un automobiliste victime d’un accident. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer avec exactitude qui a mortellement percuté le sexagénaire.
Peu après 22 h 30, à Albon, dans le Nord-Drôme, et en direction de Lyon, une première collision implique deux voitures. Alors que le conducteur de l’un de ces véhicules poursuit sa route avant de se mettre en sécurité sur l’aire de Saint-Rambert-d’Albon située à moins d’un kilomètre, le second véhicule, accidenté, s’immobilise sur la voie de droite. Son conducteur est blessé. Cette voiture, échouée sur la chaussée, est, quelques instants plus tard, percutée par un poids lourd.
Témoin de l’accident, un second chauffeur routier stoppe, dans le même sens de circulation, son poids lourd et descend de sa cabine pour aller porter secours à l’automobiliste. C’est à ce moment-là que le drame se produit. Le routier, qui se trouve à pied sur les voies, est fauché. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et du Samu, l’homme, âgé de 62 ans et de nationalité roumaine, n’a pas survécu.
Qui a mortellement fauché le sexagénaire sous les yeux de son épouse ?
Reste cette interrogation : le sexagénaire a-t-il été heurté par le camion lors du suraccident ou par un autre véhicule qui ne s’est pas arrêté après le choc ? Les gendarmes du peloton motorisé de Chanas (Isère), qui ont mené les premières constatations sur place, sont en charge des investigations.
L’épouse du routier tué, âgée de 52 ans, qui voyageait avec lui, et qui a assisté au drame, a été fortement choquée et conduite au centre hospitalier de Valence. Le conducteur de la voiture accidentée, âgé d’une trentaine d’années et domicilié à Strasbourg (Bas-Rhin), sérieusement blessé, a été évacué en urgence absolue au centre hospitalier de Lyon-Sud. Le second routier qui a percuté ce véhicule, légèrement blessé, a été conduit à l’hôpital de Vienne.
L’autoroute A7 a été coupée à la circulation, à hauteur de Tain-l’Hermitage, pendant quatre heures. Le trafic a pu reprendre vers 2 h 30 du matin, à l’issue des opérations de secours, de dépannage des véhicules accidentés et de nettoyage de la chaussée.