ARTICLE PUBLIE:
Lors de la « réunion de la dernière chance » hier 17/1, les patrons sont arrivés avec une petite nouveauté en proposant +1 % à partir du 1/5/22 en plus des +5% déjà sur la table, ainsi qu’un « panier social » inédit et des améliorations des conditions de travail, portant notamment sur l’accueil et sur le respect de la règle chargement et déchargement au-delà d’une charge de 3,5 t. Pour arriver à un accord écrit, il reste une réunion supplémentaire vendredi 21/1 et un dernier recours le 31/1 (séance dédiée aux classifications et aux frais.
Ces 6 % en mai prochain apparaissent effectivement comme un minimum pour éviter de se retrouver en deçà du Smic à son prochain ajustement mécanique. En effet, la hausse du Smic de 9 % depuis le 1er janvier 2022, conséquence de la hausse du coût de la vie, a réduit à néant l’écart entre le salaire minimal autorisé et le salaire de base des conducteurs, y compris les 150M.
Résultat, le salaire horaire minimal étant passé à 10,57 Euros le 1er janvier 2022 au lieu de 10,48 euros le 1er octobre 2021, les conducteurs routiers sont donc revenus au Smic horaire à l’embauche (le taux horaire du coef 150M est à 10,49 euros). Avec la proposition patronale de +5 % jusqu’à avril inclus, le taux horaire du 150M passerait à 11,01 Euros, soit 44 centimes seulement au-dessus du Smic. Et à 11,10 en mai, soit 53 centimes au-dessus du Smic.
Ces nouvelles conditions proposées par l’OTRE et la FNTR permettront-elles d’arriver à un consensus ? La « base » doit être consultée… Elle devrait être sensible à l’ajout d’un socle santé prévoyance amélioré avec plus de garantie sur la protection sociale et les arrêts maladie longue durée. Ainsi qu’à la proposition d’un vrai pacte d’amélioration des conditions de travail. A suivre. – MF
—————————————————————————————————————————
SUD S’exprime
Des mini améliorations de conditions de travail qui ne changeront rien puisque on est déjà des manutentionnaires , une meilleure couverture mutuelle qui fera augmenter les tarifs par la suite, et un délai de démission qui passe de 1 semaine à un mois………… de l’intox tout cela.
« JE PREFERE UN SALAIRE DECENT pour commencer »
Phrase que des syndicats des salariés et les patrons n’entendent pas,
Sont-ils tous sourds de la bouteille ou des VOYOUS.
Nous on connait la réponse.