Un chercheur de l’université de Chypre indique avoir découvert chez 25 patients hospitalisés un nouveau variant du Covid-19, qui serait une combinaison des variants Delta et Omicron

Les variants Delta et Omicron peuvent-ils se combiner pour créer un énième variant du virus ? Leondios Kostrikis, professeur de biologie à l’Université de Chypre et chef du Laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire a annoncé samedi avoir découvert un nouveau variant du Covid-19 chez 25 malades. Le génome de ce variant comporterait à la fois des caractéristiques de Delta et d’Omicron, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

Interrogé par les médias chypriotes, le scientifique a indiqué avoir identifié cette nouvelle mutation du virus en analysant des prélèvements effectués à la fois dans la population générale et chez des patients hospitalisés. Parmi ces prélèvements, 25 présentaient des “signatures génétiques” du variant Omicron au milieu d’un génome de variant Delta, laissant supposer que les deux s’étaient combinés.

Leondios Kostrikis indique qu’il est probable que ce variant spécifique, baptisé Deltacron, n’a été identifié nulle part ailleurs pour l’instant. Cette découverte pourrait donc présenter un intérêt mondial.

L’étude a été été envoyée vendredi à GISAID , la base de données coopérative qui recense toutes les modifications et mutations observées du Covid-19, et qui met librement ces informations à disposition de la communauté scientifique mondiale.

Faut-il s’inquiéter ?

25 cas, une seule étude : il est encore trop tôt pour se prononcer sur ce potentiel nouveau variant, sa contagiosité ou sa dangerosité. A ce stade, Leondios Kostrikis indique que ses hypothèses sont les suivantes : ce variant serait davantage présent parmi les malades hospitalisés que dans la population générale, ce qui pourrait indiquer qu’il est assez virulent, mais son existence pourrait être rapidement supplantée par celle du variant Omicron, dont la contagiosité entraîne un nombre de contaminations record.