Le cas d’un jeune chauffeur de camion, Rogel Aguilera-Mederos, émeut les médias du monde entier : il a été condamné à 110 ans de prison pour avoir accidentellement tué quatre personnes dans l’Etat du Colorado en 2019, ses freins ayant lâché dans une descente. Vu la durée de la sentence (du jamais vu en France), on se croirait plongé dans l’univers des Dalton et de Luky Luke !

Les lois du Colorado ont mécaniquement contraint le juge à cumuler les peines de prison correspondant aux charges dont le conducteur a été reconnu coupable par un jury : 27 au total, dont certaines relevant aux yeux du droit local du « crime violent » (!), alors qu’il ne s’agit pas d’un acte volontaire et que le jeune homme n’avait ni bu ni rien pris de suspect. En outre, il n’a jamais eu d’accident auparavant.

Le 25 avril 2019, Rogel Aguilera-Mederos n’a pas su prendre les bonnes décisions quans son semi-remorque chargé de bois, privé de freins, s’est emballé dans une descente et a fini sa course à plus de 130 km/h dans des véhicules immobilisés par un accident. Le carambolage impliquait au total 28 véhicules dont certains se sont embrasés sous le choc. Résultat, 4 morts et 6 blessés.

L’accusation a notamment reproché au chauffeur des négligences et des choix désastreux durant sa course folle. Selon les services du procureur, le jeune homme aurait notamment pu engager son camion sur une voie de détresse spécialement conçue pour les arrêts d’urgence, mais il a choisi de rester sur l’autoroute, au milieu de la circulation.

Face à cette punition qui apparaît à tous comme complètement disproportionnée, plus de 4,7 millions de personnes, dont la star de télé-réalité Kim Kardashian, ont demandé la clémence via une pétition sur change.org. Une nouvelle audience pour réexaminer la condamnation de Rogel Aguilera-Mederos devrait avoir lieu…

Ceci dit, puisqu’il était salarié d’une grosse société de transport, personne n’a l’air de se poser la question de la responsabilité de celle-ci en ce qui concerne l’entretien des freins, première cause de l’accident ! Or cette société a subi plusieurs inspections depuis 2017, qui ont conclu à diverses infractions mécaniques. Malheureusement, les enquêteurs n’ont pas pu vérifier l’état des freins, le camion ayant été détruit. – MF

https://www.routiers.com/pagetype.asp?revue=routiers&pagetype=breves&num=0&brevenum=57174