Dans le nord, les aires de repos qui jalonnent la portion de l’A26 sont toutes fermées, ainsi que l’aire de l’Epitre sur l’A16, pour éviter les intrusions de migrants dans les camions. Et selon la préfecture, elles le resteront jusqu’à nouvel ordre. L’aire de l’Epitre sur l’A16, elle, sera interdite aux PL jusqu’en avril 2022 de 20 h à 6 h. Tout ça c’est bien joli, mais personne ne se met à la place des conducteurs qui sont ainsi dans l’impossibilité de prendre leur repos…
Il faut dire qu’en ce moment, il y a eu du rififi entre les routiers et les migrants. Car même si depuis 2019, les migrants tentent essentiellement la traversée France-GB en embarquant sur des zodiacs, d’autres (les plus désargentés), continuent à tenter le passage en s’introduisant dans des camions.
D’abord, hier dimanche peu après 23h, un routier portugais de 48 ans a été retrouvé mort sur l’aire de l’Épître, sur l’A16 (à hauteur de Beuvrequen). Les secours, qui avaient été appelés pour une altercation avec des migrants, n’ont aperçu aucun migrant sur place. Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur routier a vu que des migrants tentaient de monter dans sa remorque.
Voulant les en empêcher, il est descendu de sa cabine et l’un des migrants lui a porté un coup au visage (lui laissant une trace au niveau de l’arcade sourcilière). Tous se sont enfuis. Le chauffeur routier est remonté dans le camion rejoindre le deuxième chauffeur présent dans la cabine et, cinq minutes après, il faisait un malaise. A priori, il pourrait ne pas y avoir de lien de causalité entre ce coup et le décès : l’homme ayant des antécédents médicaux (il prenait un traitement pour son cœur, était en surpoids et était fumeur), il est mort d’un arrêt cardio-respiratoire.
Une enquête menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Calais est en cours pour « coups mortel et violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner », précise le procureur de la République. Une autopsie sera réalisée dans les prochains jours.
Par ailleurs, ce matin dans le Pas-de-Calais, un migrant soudanais de 16 ans est décédé ce matin des suites d’un accident avec un poids lourd tôt lundi sur la zone d’activité Transmarck, près de Calais. Il s’était dirigé vers ce camion côté passager et était parvenu à monter entre la cabine et la remorque. Et au moment où le chauffeur a redémarré, il est tombé. Les nombreux migrants qui accompagnaient la victime ont caillassé le camion. Une enquête pour homicide involontaire à l’encontre du chauffeur, originaire d’un pays d’Europe de l’Est, qui a été légèrement blessé par les projectiles. – MF