Une action est prévue aux péages d’Heudebouville et Dozulé, sur l’A13, lundi 13 décembre 2021. Elle est menée par le syndicat CFDT des transports routiers de Basse et Haute-Normandie qui réclame, entre autres, une revalorisation significative des salaires des chauffeurs.
Les syndicats CFDT des transports routiers de Basse et de Haute-Normandie seront mobilisés lundi 13 décembre 2021, dans la matinée, sur l’A13 aux péages d’Heudebouville (Eure) et de Dozulé (Calvados) pour montrer leur colère. Pas de blocage prévu, mais une distribution de tracts aux chauffeurs de poids-lourds qui passeront les barrières. En pleines négociations salariales, les salariés de la branche du transport de marchandises entendent se faire entendre.
« Il manque 50 000 conducteurs »
« Nous réclamons l’intégration d’un 13e mois dans la convention collective des transports », expose Fred Rouaux, représentant de la CFDT Transports en Normandie. « On demande aussi une revalorisation significative des salaires. Une partie patronale propose 4,2 %, une autre 5 %. Nous, on veut une revalorisation à deux chiffres. Aujourd’hui, il manque 50 000 conducteurs en France. Si on veut attirer dans la profession, il faut revaloriser les salaires. » Les tracts seront distribués à partir de 9 h. « On ne veut pas générer trop de retard pour les gens qui vont au travail », mais la CFDT n’exclut pas de durcir ses actions si rien ne bouge.