Le syndicat Force ouvrière transports et logistique a lancé un appel national à la grève à partir de lundi pour lutter contre la « dégradation des conditions de travail ». Une distribution de tracts est prévue au CRT de Lesquin.
Quelques ralentissements seront à prévoir lundi dès l’aube au Centre Régional de Transport (CRT) de Lesquin suite à un appel à la grève national lancé par Force Ouvrière transports et logistique. Routiers, transporteurs de voyageurs ou encore ambulanciers sont concernés.
Pour les routiers, la confédération réclame notamment « la réévaluation du taux horaire (salaire) pour les indices les plus importants ». Un salaire (10,49 € de l’heure) juste au-dessus du smic. « Ça stagne depuis 20 ans », souligne Franck Hasquin, représentant syndical FO Transport et logistique à Tourcoing, qui dénonce « une dégradation des conditions de travail ».
D’autres actions prévues jusqu’au 17 décembre
Les transporteurs craignent également la perte de leur droit au départ à la retraite à 57 ans accordé pour « pénibilité du métier ». Un droit pour l’instant « garanti jusqu’en 2022 ».
À partir de lundi à 4 heures du matin, les routiers mobilisés procéderont à « une distribution de tracts, pas un blocage », précise Franck Hasquin. Un moyen de pression sur les patrons alors que les négociations annuelles avec les partenaires sociaux doivent se tenir en janvier.
D’autres actions, menées par les secteurs du transport de voyageurs, urbain, entreprises de déchets et sanitaires, sont prévues jusqu’au 17 décembre.