Négociations en cours pour les NAO 2022 dans le TRM

Fb-Button

NAO 2022

Les négociations annuelles obligatoires (NAO 2021) sont en cours de négociation. Ainsi, sauf année blanche, cela déterminera les grilles de salaires conventionnel par coefficient pour 2022.

NAO 2022 : les propositions des OP

Le 10 novembre dernier avait lieu la première réunion sur les NAO 2022.

Du côté de la FNTR et l’Union TLF, on propose une revalorisation des grilles de + 3,5 %.

L’OTRE propose +4,5 % soit 1% de plus que la FNTR mais les syndicats s’estiment peu satisfaits.

En effet,  la CFDT et la CFTC réclament une augmentation de 10 %. De même, les syndicats réclament une meilleure couverture de santé.

Pour l’instant ça coince entre patronat routier et syndicats.

Les syndicats disent non à la smicardisation

A l’issue de la réunion, les deux syndicats (CFDT et CFTC) déclaraient : » Salariés indispensables de la deuxième ligne pendant la crise sanitaire pour assurer la continuité des approvisionnements des Français, reconnus à ce titre par l’Etat et félicités à plusieurs reprises par le président de la République, les salariés du transport s’attendaient à ce que leurs métiers soient enfin revalorisés. Nous avons donc été choqués par les organisations patronales lors de la première séance de négociation sur les salaires dans le transport routier de marchandises (TRM), nous proposant une revalorisation comprise entre 3,5 % et 4,5 % ! De qui se moque-t-on ! . »

Ils ajoutent  « Dans le même temps les salaires conventionnels des routiers ont perdu 10 % par rapport au Smic depuis vingt ans. Et les routiers sont désormais Smicards ! « 

Pour FO, le coup de pouce reste insuffisant et prévoit une semaine d’action prochainement.

La prochaine réunion sur les NAO 2021 aura lieu le 6 décembre.

https://www.le-fret.com/news/negociations-en-cours-pour-les-nao-2022-dans-le-trm/