L’histoire qu’on va vous raconter est digne du scénario du film Des gens sans importance (avec Jean Gabin), qui remonte pourtant à soixante ans. C’est dire que depuis toutes ces années, la condition des conducteurs routiers n’a pas beaucoup évolué. Ce matin, notre confrère Le Dauphiné racontait que depuis une quinzaine de jours, un semi-remorque était stationné dans la montée de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne de telle façon qu’il en bloquait les accès.

On en conclut qu’un camion bloqué qui obligeait tous les piétons à faire des détours n’a pas incité pour autant les habitants à se préoccuper du sort du conducteur bulgare de ce camion.

Son patron non plus d’ailleurs, alors qu’il est à la tête d’une importante société bulgare, LKW Dimov, et qu’il aurait très bien pu faire récupérer son camion par un autre de ses conducteurs (il en passe un toutes les heures sur l’autoroute qui mène au tunnel du Fréjus). Pas étonnant qu’il ne se soit même pas inquiété du sort de son conducteur, puisque la remorque était vide et qu’il n’avait aucun bénéfice à en retirer.

Il a fallu attendre hier, jour de l’évacuation du camion, pour apprendre que son conducteur était décédé… du covid (heureusement que personne n’a eu l’idée de monter dans sa cabine depuis). Quand il s’est senti trop mal pour conduire, il y a deux semaines, une fois ses livraisons effectuées, il est sorti de l’autoroute et s’est rendu dans l’hôpital le plus proche, celui de Saint-Jean-de-Maurienne.

Ne parlant pas bien français, il a eu le réflexe de réussir à se garer non loin des urgences. Pris en charge, il a été héliporté vers l’Hôpital de Chambéry où il est décédé quelques jours après son admission, car son Covid était aggravé par du diabète et des problèmes pulmonaires. – CF et MF

Reproduction autorisée avec mention Routiers.com

Mise en ligne le 7/10/2021