Le 10 novembre 2021 commencent la saison des négociations au sein des transports routiers, comme d’accoutumés cela va durer jusque 2022 pour éviter un blocage des routes pendant les fêtes de noël et ensuite ils céderont un minimum pour frôler au-dessus du smic nos grilles de salaires.
Peu de chance d’un miracle car ils misent sur la féminisation du métier pour pallier les manques, après les fonctionnaires en retraite, les militaires en retraite, les jeunes de cités au chômage c’est aujourd’hui vers le gente féminisme qu’ils cherchent à pallier ce manque de ROUTIER.
Car ils préfèrent payer des stages, des pseudos formations, des beaux camions que de miser sur des salaires décents car un salarié bien payé aura tendance à changer d’employeur, ce phénomène est connu depuis 30 ans, les employeurs ne voulant pas faire passer les CACES ADR etc.…. Car trop diplômé un salarié part vite de chez son employeur.
Donc le treizième mois acquis n’est pas dans la perspective des patrons, peut-être qu’il sera négocié sur sa mise en place réelle sur 5 ans peut être et avec des conditions pour que les chauffeurs restent à minima dans la boite, cela serait donc un miracle à long terme………..
Pour les salaires, ils ont une obligation d’augmentation à cause du SMIC, alors une fois appliqué ils se venteront d’avoir fait une forte augmentation +2,5% alors que d’habitude ils proposent 1,5%.
Le problème est le cautionnement depuis 20 ans de certains syndicats des salariés, depuis qu’ils n’ont plus la force de bloquer les routes individuellement, ils acceptent les miettes question de garder des adhérents donc des subventions de l’état aux vus de leur représentation lors des élections CSE.
OR si le 10 novembre 2021 les employeurs viennent avec des miettes en pleurant leurs misères de patron et un calendrier de négociation sur 8 mois, Ils n’ont cas se mettre en guerre contre les Groupes qui rachètent les petites entreprises afin de prendre le monopole du transport, il faut tout bloquer unitairement et pour la durée des fêtes au besoin.
C’est à cette date que nous verrons les syndicats de salariés qui en ont dans le pantalon, ceux qui prétendent être nos partenaires sociaux, le sont-ils vraiment car non seulement nous restons des smicard mais ils négocient notre Convention collective à perte pour nous , comme la généralisation de la manutention sur tous les coefficients sans majoration de salaire ?
—————————————————————————————————————–
Le syndicat SUD-Solidaires Route ne touche aucune subvention pour garder son droit de parole comme elle le fait sur ce site et ces tracts.
SUD-Solidaires Route est géré par des bénévoles pour ne pas être corrompus.
SUD-Solidaires Route c’est 100% de salariés du transport qui le font vivre sans les influences de personnes n’ayant aucune connaissance du métier.
SUD-Solidaires Route vous remercie d’avoir lu cet article
et bonne réflexion