La fédération du transport routier du syndicat Sud-Solidaires appelle les salariés de la branche à cesser le travail et à rejoindre les autres salariés du secteur privé, le 5 octobre prochain.
L’intersyndicale CGT, FO, FSU et Sud-Solidaires appellent à la grève, le 5 octobre 2021. Elle revendique notamment une hausse des salaires et l’abandon de la réforme des retraites. La Fédération du transport routier Sud-Solidaires relaie l’appel auprès des salariés du transport routier de marchandises (TRM).
« Nos conditions de travail, nos salaires, nos retraites sont des luttes d’hier, d’aujourd’hui et seront celles de demain, explique le syndicat dans un communiqué. Le gouvernement, le patronat leurs représentants sont les commanditaires de cette régression sociale. La précarité des travailleurs, des retraités et la précarité en général sont des aspects majeurs de cette régression. Nous ne travaillons plus pour vivre, nous travaillons, nous trimons, nous nous échinons pour survivre quand le travail ne tue pas ! La crise sanitaire ne doit pas être porte ouverte à la remise en cause des droits et des acquis des salariés. Cette crise ne doit pas légitimer des licenciements. Nos droits à la retraite dont le CFA ne sont et ne seront pas négociables ».
La CFDT en pole dans la branche TRM
Dans la branche du TRM, Sud-Solidaires n’est pas le syndicat le mieux représenté. Suites aux élections en milieu professionnel, le ministère du travail a publié, le 12 août dernier, l’arrêté fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans le secteur.
Avec 34,24 % de représentativité, la CFDT accroît son avance dans le transport routier, montre le dernier arrêté fixant la liste des organisations syndicales représentatives dans la branche, publié au Journal officiel le 12 août dernier. Elle gagne presque deux points par rapport à 2017 (+1,74 point).
La CGT, elle, est toujours en deuxième place avec 24,81 %. Elle perd 2,31 points de représentativité. A la troisième place, c’est la CGT-FO qui pointe, elle aussi en baisse (-0,42 point).
La CFTC et la CFE-CGC ferment la marche avec respectivement 14,35 % (+0,25 point) et 5,85 % (+0,74 point).