Un camion électrique suisse a battu le record du monde de distance, mardi 31 août 2021, en une seule charge : 1 099 kilomètres en 22 heures et 56 minutes.

Le 31 août 2021, celui de la distance parcourue en camion électrique en une seule charge a été battu à Hanovre (Allemagne). 1 099 kilomètres précisément, en 22 heures et 56 minutes, soit une moyenne de 48 km/h. Une performance homologuée par le Guinness Book des records !

« Nous avons été inspirés par Elon Musk »

Le camion de 19 tonnes, commandé par la société DPD, le réseau international de livraison de colis de la Poste, a été conçu et fabriqué en Suisse sous la marque Futuricum par l’entreprise Designwerk, qui commercialise, en plus des camions électriques, des batteries et des chargeurs.

Nous avons été inspirés par Elon Musk, qui disait vouloir atteindre les 1 000 km avec une charge de batterie. Il a pris du retard dans le projet et nous voulions essayer de le faire nous-mêmes, relate Adrian Melliger, dirigeant de Designwerk.

Pas un prototype

Les batteries nécessaires pour réaliser cet exploit possèdent une charge cumulée de 680 kWh, les plus grandes d’Europe au moment du record.Il ne s’agit pas d’un prototype mais d’un camion présent sur les routes tous les jours. » Ce record pourrait même être battu de nouveau : Nous avons développé depuis une nouvelle génération de batteries qui permet d’atteindre 900 kWh, dévoile le patron de l’entreprise suisse. 

Paris, Grenoble, Nantes… faut-il généraliser les 30 km/h dans les grandes villes ?

Outre un circuit et une vitesse adaptés, ce record a été rendu possible par les pneus derniers cris développés par l’entreprise Continental. À titre de comparaison, le modèle longue distance de Daimler, commercialisé en 2024, est prévu pour atteindre 500 km par charge.

 

Ouest-FranceJean-Marie CUNIN.Publié le