La très violente collision s’est produite sur la bande d’arrêt d’urgence. Dans une voiture calcinée, les victimes n’ont pas pu être identifiées.

Un dramatique accident de la route s’est produit lundi 21 juin à 15 h 35 sur l’autoroute A7 dans le sens nord-sud à hauteur de Courthézon au sud d’Orange (au point kilométrique 179)

Une voiture s’est encastrée sous la remorque d’un poids lourd transportant des sacs de ciment sur la bande d’arrêt d’urgence.

Une trentaine de sapeurs-pompiers ainsi qu’un important dispositif de gendarmerie et d’agents autoroutiers se sont rendus sur les lieux.

Deux adultes et un(e) adolescent(e)

Les occupants de la voiture ont été tués sur le coup. Selon un premier bilan qui reste toutefois à confirmer en raison de l’incendie de la voiture, il pourrait s’agir de trois personnes, deux adultes à l’avant et un(e) adolescent(e) à l’arrière. Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie doivent désormais travailler à la confirmation de ce bilan et à l’identification des victimes.

Le chauffeur du poids lourd, choqué, a été évacué par les secours à l’hôpital. En revanche, l’hélicoptère dépêché ne s’est finalement pas posé sur la chaussée comme les secours l’avaient initialement envisagé.

Dans le secteur de l’accident, la circulation a dû être coupée sur l’A7 en direction du sud pendant environ une heure avant d’être rétablie progressivement. D’importants bouchons se sont formés sur l’A7 en amont de la zone de l’accident mais également sur la Nationale 7, voie de délestage.

Le pneu du poids lourd aurait éclaté

Selon les premiers éléments de l’enquête de l’Escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie de Vaucluse, l’un des pneumatiques du poids lourd aurait éclaté. Une situation qui aurait amené le chauffeur à se déporter sur la bande d’arrêt d’urgence et entraîné le début de l’incendie sur l’essieu du pneu éclaté.

Quant aux raisons pour lesquelles la voiture est venue percuter de plein fouet l’arrière de la remorque, elles restent à déterminer.

Les résultats des prélèvements sanguins effectués sur le chauffeur du poids lourd ont révélé qu’il ne roulait pas sous l’empire d’un état alcoolique ni sous stupéfiants.

Les victimes de l’A7 retournaient chez eux dans le Var

Tard dans la soirée de lundi 21 juin, l’enquête judiciaire ouverte après l’accident mortel sur l’A7 à hauteur de Courthézon a permis d’identifier les trois occupants de la voiture qui a percuté un poids lourd sur la bande d’arrêt d’urgence dans le sens nord sud.

A l’avant se trouvait un couple d’environ 70 ans et à l’arrière une femme du même âge. Partis de Lyon, ils revenaient chez eux à La Seyne-sur-Mer dans le Var.

22/06/21

https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/06/21/trois-morts-sur-l-a7-eclatement-d-un-pneua-l-origine-de-l-accident