Ah, les fameux Relais Routiers au panonceau bleu et rouge… Les vrais restaurants de la vraie France profonde. Dans la toute nouvelle édition, les conducteurs de poids lourds y retrouveront leurs bonnes adresses et descriptions remises à jour. Mais aussi les vacanciers : cette année encore, beaucoup de Français choisiront de rester dans notre beau pays. Et c’est une chance ! La France est si belle et son patrimoine si riche qu’il y en a pour tous les goûts…

Comme tous les restaurants, les Relais Routiers ont souffert, même ceux qui ont pu ouvrir pour que les conducteurs routiers puissent continuer à faire vivre la France. Dans bien des cas, il aurait été plus rentable pour eux de rester fermés.

Chaque établissement référencé voit ses prestations détaillées dans une fiche complète donnant l’ensemble des informations utiles : coordonnées, tarifs, horaires, accès… Des pictogrammes permettent de repérer les commodités attendues (comme l’ouverture le week-end, l’acceptation des tickets-restaurant, des chiens, la présence d’une terrasse ou du réseau wifi…). Les repas complets (entrée, plat, dessert) sont toujours proposés à des prix raisonnables (max 15 Euros) répondant aux attentes d’une clientèle professionnelle exigeante pour laquelle il s’agit de haltes souvent habituelles.

Dans chacune des 13 régions, vous trouverez également les coordonnées des offices de tourisme, un aperçu des activités touristiques à découvrir localement (musées, points de vue…) et à la fin du guide quelques-unes des recettes de cuisine mijotées dans nos relais pour vous mettre l’eau à la bouche…

Parmi les restaurants arborant le célèbre panonceau Bleu et Rouge, 61 se sont vu octroyer une signalétique particulière, La Casserole, qui permet de les différencier. Ces établissements proposent, en plus des traditionnels menus routiers, un menu touristique qui fait la part belle aux spécialités régionales tout en restant abordable dans l’esprit des Relais Routiers.

380 pages – 19 Euros. Sur le site www.boutique.routiers.com, en librairie ainsi que dans les Relais Routiers. – MF

 

le site de l’article:

https://www.routiers.com/pagetype.asp?revue=routiers&pagetype=breves&num=0&brevenum=56019