Des automobilistes ont alerté les gendarmes, jeudi 29 avril, après avoir aperçu un camion effectuer d’inquiétants écarts. Le chauffeur a été arrêté à Chemillé-en-Anjou.
Jeudi 29 avril en fin d’après-midi, les motocyclistes du Peloton motorisé de Chemillé ont été informés par des automobilistes du comportement anormal d’un poids lourd se dirigeant vers la commune de Chemillé-en-Anjou. Les témoins ont signalé les embardées effectuées par le camion. Les militaires ont mis en place un dispositif de contrôle et ont intercepté le conducteur.
1,74 gr d’alcool par litre de sang
Les gendarmes ont rapidement constaté que le chauffeur routier, au volant de son 19 tonnes, se trouvait en état d’ébriété. Relevé effectué, il présentait un taux de 1,74 gramme d’alcool par litre de sang. Aussitôt, le camion a été immobilisé et son conducteur placé en garde à vue. Son permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ.
Condamné à 4 mois de prison
Ce conducteur multirécidiviste a été présenté dès la fin de l’enquête, vendredi, devant le procureur de la République d’Angers. Dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a été condamné à quatre mois d’emprisonnement, à l’annulation de son permis de conduire et à l’obligation d’équiper son véhicule d’un système antidémarrage, monté à ses frais, pendant dix mois.