Le spécialiste des systèmes de sécurité pour véhicules industriels Jost révolutionne la liaison tracteur-remorque avec le système d’attelage automatique KKS, déjà disponible sur le marché. En ne bougeant pas de la cabine, le conducteur se sert d’une télécommande pour atteler et dételer la semi-remorque. Cela a l’avantage de la rapidité (chaque changement de remorque prend jusqu’à deux fois moins de temps que manuellement) et surtout de la sécurité, sachant que la plupart des chutes ont lieu en montant ou descendant de la cabine.

Cette solution d’attelage consiste en plusieurs éléments : la sellette d’attelage du système KKS 42, la béquille télescopique électrique Modul E-Drive, le système d’attelage à capteurs, le système de graissage automatique LubeTronic, la télécommande KKS et le connecteur KKS. Concrètement, le conducteur est assisté pendant tout le processus d’attelage : grâce aux capteurs, il reçoit en permanence sur la télécommande KKS les informations en temps réel relatives au processus d’attelage : contact de la sellette et de la plaque d’attelage, position exacte du pivot d’attelage, bon verrouillage de la sellette, connexion automatique des alimentations en air, électricité et ABS/EBS.

Et le dételage ne nécessite plus de tourner la manivelle des béquilles télescopiques, de grimper à l’arrière de la cabine, de débrancher les connections électriques et pneumatiques et d’ouvrir manuellement la sellette d’attelage. Avec le système KKS, il suffit d’appuyer sur un bouton pour descendre automatiquement les béquilles télescopiques Modul E-Drive et la sellette d’attelage se déverrouille à distance. Et c’est encore KKS qui déconnecte de lui-même les branchements électriques et pneumatiques entre le tracteur et la remorque, et remonte intégralement la béquille télescopique du Modul E-Drive.

https://www.routiers.com