Actuellement, ce n’est pas le brexit qui inquiète le plus les routiers. En effet, la première semaine post brexit reste assez calme.
Chez les routiers, l’inquiétude monte. En effet, le nombre de cas du variant anglais (Covid-19) ne cesse d’augmenter au Royaume-Uni et les hopitaux saturent.
Sur France 2, on a pu voir un reportage dans Télématin qui montre l’inquiétude des chauffeurs lors du passage transmanche.
En effet, chez XPO Logistics (près de Calais), le passage transmanche se fait « la boule au ventre » chez certains d’entre eux. D’ailleurs deux d’entre eux n’ont pu exercer leur droit de retrait comme le déplore un délégué syndical FO.
Chez XPO, on estime que les moyens sont mis en oeuvre pour protéger les chauffeurs routiers. D’ailleurs XPO précise « la médecine du travail et l’inspection du travail ont confirmé que l’entreprise a mis en place, et même dépassé, l’ensemble des recommandations permettant de réaliser des déplacements en Angleterre« .
Pour David Sagnard, Président de la FNTR Pas-de-Calais la vaccination pourrait être la solution. Il précise « On milite à ce niveau là pour que nos conducteurs soient vaccinés ».
Pour l’instant, la vaccination concerneles résidents des Ehpad et les résidents des unités de soins de longue durée. Ensuite, la priorité est donnée aux professionnels exerçant dans ces établissements. Les routiers deviendront-ils prioritaires ?
https://www.le-fret.com/news/les-routiers-inquiets-du-passage-transmanche/