Certains au sein du syndicat SUD-Solidaires Route sont « Capacitaires » et fiers de l’être, cette formation que nous avons pour la plupart suivie en période de chômage ou en cours du soir sur Avignon entre autres nous a permis de comprendre les rouages de notre société en abordant tout les thèmes de notre société française, histoires des républiques , notariale, économique, droit syndical, juridique, sociale etc….. ces professeur(e)s se sont démenées pour permettre à tous mêmes sans le niveau bac dans une camaraderie à faire comprendre la complexité de notre société.
SUD-Solidaires route défend le droit à la formation des petites gens pour mieux comprendre notre système actuel et soutien ceux qui veulent défendre la CAPACITE EN DROIT.
A.T
————————————————————————————————————————
La capacité en droit est un diplôme d’Etat très apprécié dans le monde professionnel.
Cette préparation à distance permet d’atteindre trois objectifs : elle prouve que le candidat possède des connaissances juridiques susceptibles de lui ouvrir les portes des concours administratifs ou des débouchés professionnels intéressants ; elle est ouverte à tout(e) candidat(e), même non titulaire du bac et l’obtention de la capacité en Droit équivaut au baccalauréat et permet de s’inscrire en 1ère année de faculté ; elle dispense une culture juridique très intéressante (même sans objectif professionnel) et très utile dans la vie de tous les jours.
Le saviez-vous ? Cette formation est éligible au CPF, le Compte Personnel Formation !
Contacter votre université la plus proche
————————————————————————————————————————–
LA RÉFORME DEVRAIT ÊTRE EXAMINÉE LE LUNDI 14/12/2020. IL SEMBLERAIT QUE TOUTES LES FACULTÉS CONCERNÉES N’AIENT PAS ÉTÉ MISES AU COURANT.
Chers Présidents, Doyens de Facultés, Professeurs, Etudiants, Associations,
CAP-Assas, association de défense des droits des étudiants capacitaires, vient porter à votre connaissance le projet de réforme de la Capacité en Droit, actuellement à l’étude, par le ministère de l’Enseignement supérieur et le Doyen de la faculté de Droit de Bordeaux.
- La durée du cursus s’établirait à 1 an au lieu de 2
Ce cursus étant vecteur de promotion sociale et d’inclusion, le réduire à un an pourrait gravement affecter sa valeur et, par conséquent, la qualité des compétences dévolues à ce diplôme, initialement établi en deux années. - L’accès en 2ème année de la Licence avec une moyenne relevée à 16/20
La majoration de la note d’accès à la L2 s’élèverait à 16/20. Cela serait contraire au fondement même du diplôme. - Historiquement la CAPA est une échelle sociale qu’il faut absolument maintenir en favorisant la réussite.
- Le statut étudiant ne figure pas sur l’Arrêté
- Force est de constater que parmi les capacitaires, nombre d’entre eux sont dans une situation de grande précarité et n’ont pas accès aux avantages que tout étudiant est en droit de prétendre. En effet, beaucoup n’exercent pas d’activité professionnelle rémunérée, génératrice de droits sociaux, en parallèle de leurs études. N’ayant pas, de fait, le statut d’étudiant, les capacitaires ne peuvent bénéficier des avantages rattachés à cette qualité, à savoir bourses, logement, couverture sociale, transports etc…