Bonjour,
Nous sommes un collectif de conducteurs et conductrices routiers, créé au mois de novembre 2020, suite aux difficultés que nous rencontrons dans notre profession.
Depuis des années, nos conditions de travail se détériorent et rien ne bouge…
La fermeture des restaurants routiers au mois d’octobre est la goutte qui a fait déborder le vase. Ceux qui depuis le mois de mars continuent de remplir les rayons des supermarchés sont aujourd’hui des oubliés qu’on traite comme des esclaves. Nous entendons bien à présent nous faire entendre sur divers sujets tels que la revalorisation de nos salaires, la reconnaissance de la pénibilité de notre profession, l’ancienneté, la retraite, les conditions de travail etc…
Il y a près de 380 000 chauffeurs routiers en France dont environ 180 000 qui partent à la semaine. A partir du 15 décembre, nous n’aurons plus le droit de nous restaurer à table le midi et n’aurons pas, non plus, toujours la possibilité de le faire le soir puisque seulement quelques restaurants pourront nous accueillir à table le soir après 20h00. Les autres n’auront plus le droit de vendre de plateaux repas après 20h00.
Seuls 250 restaurants (pour 180 000 chauffeurs) ont initialement été autorisés à accueillir les chauffeurs routiers par les préfectures, les ouvriers du BTP ayant été exclus de cette négociation. Une bonne partie de ces « restaurants » se trouve sur les autoroutes (où il est impossible de se garer après 18h00), d’autres sont fermés depuis des mois, voir des années (centre routier de Mâcon par exemple), faites le calcul, le compte n’y est pas!
Si la « restauration à emporter » avait un côté convivial au mois de mars, ce n’est plus le cas au mois de décembre… Nous  attendons au froid ou sous la pluie un plateau repas pendant parfois plus d’une heure, pour manger seul, face à notre volant, sur notre lieu de travail… Et maintenant il faudrait avoir mangé avant 20h00… On voit bien que personne ne connait notre métier, pas même notre ministre!
Les dernières annonces du gouvernement ne laissant rien envisager de bon pour nous dans les mois à venir, notre collectif national est aujourd’hui structuré, il est prêt à se mobiliser pour passer à l’action.
La priorité du moment est donc l’ouverture totale des restaurants routiers, lieux où nous pouvons trouver non seulement de quoi nous nourrir mais aussi des sanitaires et le lien social nécessaire à tout être humain.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué que nous avons rédigé ce jour et que nous vous prions de bien vouloir diffuser.
Cordialement,
Les coordinateurs,
Nous, Collectif Colère Routiers, suite aux dernières annonces du
Premier Ministre, prenons donc la décision suivante :
Si, dans les plus brefs délais, nous n’obtenons pas, sans négociation, la
ré-ouverture de TOUS les restaurants routiers, MIDI ET SOIR, sans
restriction d’horaire, nous cesserons l’approvisionnement des
centrales d’achats, des plateformes de distribution et des grandes
surfaces à compter du 19 décembre.
www.facebook.com/groups/colereroutiers
colereroutiers7@gmail.com