Un décret impose aux plus de 3,5 t d’apposer sur leur portière une signalisation angles morts

Pour renforcer la protection des cyclistes, piétons, etc., la signalisation des angles morts des véhicules lourds est imposée par le gouvernement, en réponse à la loi Lom. Cette mesure est censée faire prendre conscience aux usagers vulnérables de l’impossibilité pour le conducteur de PL de percevoir leur présence sur chaque côté, notamment au moment où il bifurque vers la droite.

Le décret paru au Journal officiel du 19 novembre 2020 précise que la signalisation doit être visible sur les côtés et à l’arrière du véhicule. Seules dérogations : les véhicules agricoles et forestiers, ainsi que les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées.

Un arrêté supplémentaire précisera en janvier 2021 les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts, après la procédure de notification à la Commission européenne entamée en juillet 2020. Mais pour que les fabriquant de signalisation se préparent, il est d’ores et déjà consultable sur le site de la délégation à la sécurité routière en cliquant sur www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/visibilite-liee-la-route ce lien.

Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de quatrième classe. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l’arrière d’un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront considérés conformes aux dispositions de l’arrêté, même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle.

L’OTRE, la FNTR et Union TLF demandent à repousser la date d’entrée en vigueur de cette disposition après le 1er juillet 2021. Selon elles, les transporteurs ont besoin d’un délai raisonnable pour s’approvisionner en signalétiques conformes auprès des fabricants et organiser leur apposition sur l’ensemble de leur parc.

De leur côté, les transporteurs ayant des camions décorés sont très remontés contre la perspective de gâcher le fruit d’un gros travail de design… – MF