Frais bancaires, prix du tabac et du gaz… Voici tout ce qui change le 1er novembre
Comme à chaque début de mois, il y a des changements. Et comme bien souvent, c’est au niveau du portefeuille qu’ils se font ressentir.
PRIX DU TABAC
Dès demain dimanche, jour du lancement de la 5e édition du « Mois sans tabac », le prix du tabac va augmenter. Le paquet de 20 cigarettes augmentera en moyenne de 50 centimes d’euro.
DES FRAIS BANCAIRES PLAFONNÉS POUR LES PLUS FRAGILES
À partir de dimanche, les frais bancaires seront plafonnés pour les clients fragiles dès 5 irrégularités ou incidents (chèque sans provision, rejet d’un virement ou d’un prélèvement,…) au cours d’un même mois. Ils bénéficieront ainsi du plafond de 25 euros par mois pendant une durée fixe de 3 mois.
Selon un décret paru au Journal officiel le 22 juillet, un client est considéré comme fragile quand:
Il accumule 5 irrégularités ou incidents de paiement au cours d’un même mois et non plus seulement à la suite d’irrégularités de fonctionnement de compte ou d’incidents de paiement répétés pendant trois mois consécutifs;
si son dossier de surendettement est en cours de traitement et non plus seulement s’il est en situation de surendettement;
s’il est inscrit pendant 3 mois consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques.
LES TARIFS DU GAZ AUGMENTENT
Les tarifs réglementés hors taxe d’ENGIE augmentent ainsi de 1,6% annonce la Commission de la régulation de l’énergie. « Cette augmentation est de 0,4% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a-t-elle précisé.
DÉBUT DE LA TRÊVE HIVERNALE
À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2021, aucune expulsion locative ne pourra avoir lieu durant la période de la trêve hivernale.
Des exceptions demeurent toutefois si le logement est frappé d’un arrêté de péril, si le locataire est relogé, ou si le logement est squatté. Les coupures de gaz et d’électricité sont également interdites tout au long de la trêve.
Les impayés devront être réglés par le locataire une fois la trêve hivernale terminée.