SAINT-CLAUD : LE CHAUFFEUR ROUTIER ESPAGNOL TRANSPORTAIT 252 KG DE CANNABIS AU MILIEU DES PATATES

252 kg d’herbe de cannabis au milieu d’un chargement de patates dans un camion frigorifique.

C’est ce qu’ont découvert les douaniers de Poitiers, dimanche dernier, dans un véhicule garé sur un parking de Saint-Claud, en Charente Limousine, au bord de la RD 951. Les agents de la douane sont intervenus après avoir localisé ce camion espagnol, suite à un renseignement fourni par l’Ofast, l’Office français anti-stupéfiants. 

À l’intérieur de ce chargement de 23 tonnes, les agents n’ont pas eu beaucoup de mal à mettre la main sur cette importante quantité de drogue. L’herbe se trouvait en effet au milieu des sacs de patates. “Ils n’ont pas eu besoin de démonter le camion”, explique la vice-procureure d’Angoulême Elisabeth Decenciere Ferrandiere. L’odeur du cannabis avait également embaumé l’intérieur du camion. 

Le chauffeur, un homme de 47 ans, a été remis par les douanes aux enquêteurs de la Section de recherches de Poitiers. Il a été placé en garde à vue durant 96 heures, comme le prévoit la loi en matière de stupéfiants. Il a expliqué être parti du sud de l’Espagne et a indiqué qu’il se dirigeait vers l’Allemagne pour livrer son chargement de patates. Il a également précisé aux gendarmes qu’il ne savait pas que de l’herbe de cannabis se trouvait dans ce camion.

À l’issue de sa garde à vue, cet Espagnol a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Angoulême. Le parquet a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour tenter de remonter le fil. “Les investigations devront déterminer ce qu’il en est, notamment sur son trajet et devront permettre de savoir où il comptait s’arrêter. Certaines de ses réponses sont incohérentes, il y a des choses à vérifier”, explique Elisabeth Decenciere Ferrandiere.

Pour la magistrate, on est ici en présence d’un trafic “d’envergure internationale. Par ailleurs, l’herbe est très recherchée, plus que la résine. Avec le confinement, les grosses filières ont été malmenées, cela a eu des conséquences sur les gros flux.” Le montant de cette saisie avoisinerait les 3,2 millions d’euros.

https://www.charentelibre.fr/2020/06/26/saint-claud-le-chauffeur-routier-espagnol-transportait-252-kg-de-cannabis-au-milieu-des-patates,3614591.php