Des policiers britanniques déguisés en conducteurs de poids lourds sont engagés dans la lutte contre le vol de carburant ou de remorques sur les véhicules garés le long de l’autoroute A1 en Grande-Bretagne.

Les policiers de Newark et Sherwood, dans le nord de l’Angleterre, sont confrontés à une criminalité récurrente contre les routiers. Engagés dans la lutte contre une bande organisée, se livrant au vol de carburants, de cargaisons ou de remorques, les forces de l’ordre n’hésitent pas à se déguiser en chauffeurs de poids lourds pour pister les voleurs. La méthode est devenue un des éléments de la lutte contre le crime organisé le long de l’autoroute A1, dans le comté de Nottinghamshire.

Vol de carburant…

Depuis des mois, des équipes des forces de l’ordre se concentrent sur le vol de carburants à l’encontre de camions garés la nuit sur les aires de repos de cette autoroute qui relie Londres à Leeds. Selon la police régionale, le problème est tout particulièrement récurrent entre Harworth et Newark. Dans le cadre de l’opération “Magna”, les policiers recourent à des quads, des caméras à infrarouge, des drones et même des camions conduits par des policiers déguisés en routiers et sillonnant la région.

… et de cargaison

En quelques semaines, l’opération a permis l’arrestation de deux hommes armés originaires de la région, l’un âgé de 22 ans, l’autre de 42 ans, alors qu’ils étaient en train de voler une cargaison et s’apprêtaient à commettre une seconde exaction contre un autre véhicule, selon l’inspectrice Heather Sutton. “Ca a été une opération qui a mobilisé de considérables moyens et a été planifiée pendant des mois, souligne-t-elle. Les voleurs actifs le long de l’autoroute A1 savent désormais qu’ils ont de fortes chances d’être arrêtés par la police. L’impact a été très important pour les entreprises de la région, qui souffrent de cette criminalité. Les dommages sont considérables, et se chiffrent à chaque fois à plusieurs milliers de livres.”

Des méthodes similaires avaient été utilisées voici un an et demi par la police indienne. Trois enquêteurs de Kumaraswamy Layout s’étaient déguisés en routiers pour arrêter les voleurs de cargaisons actifs sur les aires de repos. Là aussi, la méthode avait permis l’arrestation de criminels dans la région.

https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/vol-de-carburant-et-de-cargaisons-des-policiers-britanniques-se-deguisent-en-chauffeurs-de-poids-lourds-552937.php