Toujours sur les routes, les professionnels du transport peuvent désormais accéder à une téléconsultation gratuite avec un médecin généraliste sur l’aire d’autoroute de Saint-Rambert-d’Albon. Le ministère des Transports a en effet chargé la start-up française Tessan, qui développe depuis deux ans des cabinets médicaux connectés, d’équiper l’aire drômoise du réseau Vinci, sur l’A7, de la première cabine de téléconsultation.
Équipée de sept dispositifs médicaux (thermomètre, tensiomètre, stéthoscope…), pilotés à distance par le médecin, elle doit permettre notamment à ce dernier de repérer les principaux symptômes du Covid-19. La cabine est également pourvue en gel hydroalcoolique, lingettes et consommables à usage unique afin de garantir la propreté et l’hygiène des dispositifs. Elle est par ailleurs nettoyée et désinfectée plusieurs fois par jour.
Le professionnel du transport, routier ou chauffeur-livreur, doit simplement renseigner son identité et son numéro de Sécurité sociale, s’il en possède un. Il entre alors en contact avec un médecin généraliste par visioconférence. Il décrit ses symptômes, et si nécessaire, le médecin l’ausculte à l’aide des appareils disponibles dans la cabine. Ensuite, le médecin rédige le bilan de consultation et édite l’ordonnance (si nécessaire), qui est imprimée directement dans la cabine.
Tessan travaille avec un réseau de médecins généralistes et spécialistes, inscrits au Conseil national de l’ordre des médecins et conventionnés par la Sécurité sociale. Ainsi, la téléconsultation est entièrement prise en charge par le tiers payant, sans avance de frais. Les personnes non assurées en France n’ont aucun frais à régler. Le secret médical est bien évidemment respecté.
13 avr. 2020