Sur une vingtaine de grosses aires d’autoroute, la société Vinci propose des repas chauds pour les chauffeurs routiers qui continuent de sillonner la France confinée.

C’était l’une des grandes revendications des routiers depuis le début du confinement il y a maintenant un mois : avoir accès aux sanitaires et aux douches des aires d’autoroutes. Et pouvoir, au moins le soir, manger un vrai repas sur leurs trajets. Ils n’avaient pas hésité à menacer de cesser leur activité si leurs conditions de travail ne s’amélioraient pas.

Leur demande semble avoir été entendue. Outre des mesures prises par le ministère des Transports, des sociétés de concessions d’autoroutes ont lancé des opérations pour améliorer le quotidien des routiers en ces temps de crise. Dont Vinci Autoroutes, qui a mis en place un dispositif de distribution gratuite de plats chauds entre 18 et 21 heures environ, sur une vingtaine d’aires parmi les plus fréquentées par les camions de transport de marchandises.

« Nous avons commencé dès la semaine qui a suivi le confinement, lorsque nous sont remontées les difficultés que rencontraient les transporteurs, explique Raphaël Martin, directeur d’exploitation du réseau ASF (Autoroutes du sud de la France), l’une des quatre filiales de Vinci. D’abord sur l’aire de Limours Briis-sous-Forges (Essonne), la dernière sur l’A10 avant d’arriver sur Paris. Puis celle d’Ambrussum sud sur l’A9, entre Montpellier et Nîmes, dans l’Hérault. Avant de continuer dans une vingtaine d’autres aires, sur toute la France. »

Food trucks, couscous ou paella

Vinci s’est associé avec des restaurateurs et des producteurs locaux, mobilisant une vingtaine de food trucks. Au menu : pizzas au feu de bois, couscous, hamburgers maison, paella… « Des repas chauds donc, simples et consistants, et uniquement à base de produits frais, reprend Raphaël Martin. Des producteurs de fraises de l’Hérault, mais aussi du Vaucluse et du Gard, se sont même joints à nous pour distribuer des barquettes. Idem avec d’autres fruits dans les Pyrénées-Orientales. »

Une centaine de salariés des quatre filiales de Vinci se relaient ainsi tous les soirs pour assurer le service, en respectant bien sûr les indispensables « gestes barrières ». A raison de cinquante à cent repas par jour, c’est ainsi déjà plus de 21 000 repas qui ont été distribués sur les autoroutes de France depuis le début de l’opération. « Auxquels s’ajoutent des kits sanitaires, précise encore le responsable d’exploitation, sur le terrain pratiquement tous les jours. Avec du savon et une serviette, ainsi que des recharges de gel hydroalcoolique, et un kit goûter, avec biscuits, bouteille d’eau et compote, pour le goûter du lendemain. »

Une initiative saluée par la profession. « Les chauffeurs avaient besoin de se sentir un peu soutenus, témoigne Yann Viguie, secrétaire général de l’Otre (Organisation des transporteurs routiers européens) Ile-de-France. Certes, ce type d’opération ne résout pas tout, mais c’est un signe encourageant. » En témoignent d’ailleurs les messages, photos et vidéos de repas improvisés sur les aires d’autoroutes, déposées ces derniers jours par des routiers sur les réseaux sociaux.

Par Erwan Benezet

Le 13 avril 2020 à 11h33