Ce matin sur France Info, on apprenait qu’une femme en est morte dimanche dernier, à 48 ans, infectée sur la base XPO de Fleury-Mérogis, qui livre une trentaine de magasins Carrefour en produits frais. Elle y travaillait depuis 17 ans et laisse deux enfants. Six autres cas de Covid-19 y ont été recensés parmi les 230 salariés (dont l’un a contaminé sa famille). Plus de la moitié des salariés du géant du transport et de la logistique sont confinés, et la société a recours à des intérimaires.
Ceux qui continuent à travailler sont en colère. Selon la CGT, la direction n’a pas réagi suffisamment vite. Elle a attendu l’annonce du premier cas de coronavirus, le 19 mars, et un droit de retrait massif des salariés pour fournir masques, gants et gel hydro-alcoolique. Il semble que depuis, la direction ait encore renforcé les mesures : contrôle automatique de la température, nouveau nettoyage du site, cellule psychologique. Plus de la moitié d’entre eux sont arrêtés ou confinés et l’entreprise a fait appel à de nombreux intérimaires.
XPO Logistics explique avoir étendu le télétravail à toutes les personnes dont les activités le permettent et demandé à ses salariés de rester chez eux s’ils sont malades ou pensent avoir été exposés au Covid-19, ainsi que de signaler toute éventuelle exposition, tout problème de santé ou tout déplacement dans des zones à haut risque. La CGT appelle à une grève généralisée dans les activités de commerce et de services à partir de mercredi 8 avril. – MF
http://www.routiers.com/pagetype.asp?r
Mise en ligne le 08/04/2020