Cela aurait pu être dramatique : un camion a reçu des pierres dans son pare-brise sur l’autoroute A71, dans la nuit de dimanche à lundi, à hauteur de Foëcy près de Vierzon, en direction de Bourges. Simple vandalisme ?
Cela s’est passé vers 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Heureusement, le chauffeur n’a pas été blessé. Il a pu s’arrêter sur une aire de service un peu plus loin. C’est la troisième fois qu’un camion est ainsi pris pour cible dans ce secteur.
Le camion a reçu deux projectiles dans son pare-brise, des pierres jetées depuis le bas-côté de l’autoroute. L’une s’est retrouvée dans la couchette. Le chauffeur n’a pas été touché : « Un gravat de 2,1 kilos », précise le patron de la société bretonne de transport, Gilles Hochet. « Vous imaginez si mon chauffeur avait été atteint, ou s’il y avait eu un passager ? Personne n’a été blessé, c’est l’essentiel. Ces projectiles n’ont pas été lâchés d’un pont, mais lancés horizontalement depuis le bas-côté de la chaussée. Ca peut avoir des conséquences terribles ! »
Deux explications sont possibles pour le patron de la société : » C’est une technique qui est parfois utilisée pour forcer les poids-lourds à s’arrêter, afin de braquer la cargaison. On l’a déjà vu par le passé. Ou alors, c’est du simple vandalisme, particulièrement inconscient. Ca les amuse et ils espèrent peut-être que le poids-lourd va aller au décor. Je pencherais plutôt pour cette deuxième hypothèse. » L’enquête, confiée à la gendarmerie s’annonce très difficile.
https://www.francebleu.fr/infos
Mardi 7 avril 2020