SUD-Solidaires Route espère que Lundi les employeurs après une semaine de galère ne feront pas partir les chauffeurs non indispensable, sans équipement d’hygiène adéquate fournit par le patron le chauffeur aura intérêt à ne pas partir,. Nous nommerons ces employeurs au besoin pour qu’ils ne trouvent plus de chauffeurs après la crise.
Le Bureau
SUD Solidaires route
Transport non essentiel : FO Transports appelle les routiers à exercer leur droit de retrait lundi
Dans une lettre ouverte au secrétaire d’État, Jean-Baptiste Djebbari, FO Transport appelle ce soir les salariés du secteur du transport non essentiel à utiliser leu droit de retrait à partir de lundi. Concernant le transport dit essentiel, le syndicat exige que « des mesures très fortes soient prises en terme de santé, d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des salariés qui devront travailler, fautes de quoi nous leurs demanderons aussi d’exercer leurs droits de retrait individuel. »
Dans la lettre adressée ce soir au secrétaire d’Etat aux transports, FO Transport conclut : « on ne peut jouer avec la vie des salariés qui n’a pas de prix. » Le syndicat estime qu’il n’y a pas eu assez d’efforts. « Mis à part quelques parkings rouverts par-ci, par-là, il n’y a pas beaucoup de changement sur les sanitaires, les douches, les restaurants, l’accueil des routiers chez les clients. Pour les transports urbains, RATP ainsi que le transport routier de voyageurs, des choses ont été faites ou se mettent en place. Malheureusement pas dans toutes les entreprises, surtout en TRV interurbain. »
Le syndicat évoque aussi les entrepôts logistiques, où «plusieurs sites sont contaminés par le Covid-19», tout comme pour le transport de fonds et de valeurs, sans citer les sites évoqués.
« En même temps que le « reste chez vous » et le « continuez à travailler », les salariés des transports et de la logistique se posent énormément de questions, mais pour la plupart sont complètement déboussolés. Les salariés ont peur et c’est normal, pour eux ainsi que pour leurs familles » indique son secrétaire général, Patrice Clos.